Avec Thom, on s'est dit qu'il fallait profiter des derniers jours de beau pour faire une belle sortie. On s'est alors délocalisé à Chamonix pour faire une jolie ballade !
Départ de Le Tour où on suit la piste jusqu'au col de Balme. C'est un gros morceau avec quelques passages super raides mais dans l'ensemble on gagne vite du dénivelé et ça roule bien.
On emprunte ensuite un chouette sentier en balcon. Tantôt lisse, tantôt technique et on arrive à rouler jusqu'au pied du glacier du Tour
A partir d'ici, c'est portage intégrale jusqu'au refuge Albert premier. La vue sur le glacier est fantastique. On repère déjà les traces pour la descente en se disant que plusieurs passages vont être costauds !
Pause casse-croûte au refuge, on s'équipe et en avant pour la descente. Le début est droit dans la pente et fuyant. Mais finalement quasiment tout passe sur le vélo.
La suite comporte des passages très techniques et avec une forte exposition
La toute fin de la descente en direction des chalets de Charamillon est plus fluide, sans grosse difficulté. A partir d'ici, la deuxième montée commence. Direction à nouveau les chalets de Blame puis la montagne des Posettes.
Le sentier est interdit aux vélos. En fin de saison, il n'y avait quasi personne. On ne risquait pas grand chose. C'est une belle petite crête dans les myrtilliers rouge feu. Un joli toboggan avec des épingles, des racines et des cailloux. Un must jusqu'au parking
Pour résumer : belle sortie Chamoniarde. Difficile techniquement comme on les aime le tout dans un cadre magnifique !