Voici le retour sur nos 2 jours en montagne « comme les grands »
Au départ de Modane, on rejoint la piste du Prec.
Ça roule bien à part les pauses de régalade de framboises ! Puis traversée sur piste et sentier pour atteindre, sans avoir trop touché le bitume Valmeinier 1800 pile à l'heure pour une petite pause restauration.
On attaque la piste du télésiège des Jeux en plein cagnard, ça roule bien, mais moins vite que les Trott TTAE qui nous doublent !
Dernière petite portion roulante au début du GR, puis on attaque une alternance de poussage / portage de 400 m D+ jusqu’au col des Marches ! Pour nous qui sommes habitués à porter les enfants par dessus des sacs déjà bien lourds, le portage est plus confort que le poussage, un pas après l’autre au bon rythme, ça se monte très bien !
Au col des Marches, c'est trop beau, mais le vent frais nous cueille, il est déjà un peu tard, il n’y a plus personne, et on ne captera pas de réseau dans la descente, donc prudence, pas le droit de se gaufrer, et comme les premiers mètres sont très expo, on commence à pied pour assez rapidement renfourcher les vélos pour les belles courbes du sentier lisse. Ensuite, il y a quelques portions un peu raide et caillouteuse qui ne roule pas pour moi, Greg en roulera un peu plus.
On se pose sous le col vers 2450 m en prévision de la nuit, quand un troupeau de moutons approche, accompagné de 4 beaux patous !! petit moment de doute en attendant bien sagement que le troupeau soit passé tranquillement, et que les 4 gardiens soient venus nous renifler, nous tourner autour, et marquer leur territoire !
La nuit sera sans lune donc parfaite pour observer le ciel étoilé ! Les aboiements des patous parqués avec les moutons pas si loin me réveillent 2 ou 3 fois en pleine nuit, juste assez pour ouvrir les yeux et admirer encore ce ciel complètement féerique !
Beau lever de soleil et hop, on est prêt pour dévaler (à notre petit rythme de tortue hein!) le beau sentier jusqu'au refuge des Marches, ça roule bien mieux que les 300 m de D- de la veille au soir.
Au final, malgré mon petit niveau et l’ambiance montagne, j’ai bien roulé les 3/4 de cette descente du col jusqu’au refuge des Marches. Greg qui se laisse moins impressionner en a roulé un peu plus !
On fait le plein d'eau et c’est reparti en direction du lac des Bataillères, ça roule sur quelques courtes portions, mais très vite il nous faut pousser puis porter jusqu’au col, comme la veille, un pas après l'autre tranquillement, dans une belle ambiance très minérale sur la fin.
De là, la vue est toujours aussi extra ! à part quelques courtes portions raides et caillasseuse, la descente du col des Bataillères semble un peu plus facile que celle du col des Marches.
À partir des lacs, les sentiers déroulent bien, on passe au col de la vallée étroite, puis on choisit de longer à droite pour le col de la Replanette : bon choix : les sentiers sont très sympas à rouler pour notre petit niveau, et ça grouille de marmottes dans le vallon après le col !
Après Fontaine Froide, on remonte sur la piste jusqu'au Jeu pour rejoindre un beau sentier balcon dans les mélèzes, agréable à rouler pour nous à part 2 courtes zones bien expos où on préfère mettre pied à terre.
Arrivée sous la télécabine d'Arrondaz, on hésite : remonter pour prendre sentier des Bovenières où descendre à Valfréjus directement pour prendre la variante du GR5 qui descend à Fourneaux sur l'autre versant. Finalement, ce sera descente à Valfréjus directe, peut-être pas le bon choix car ce n’était pas très chouette : du raide en caillasses sur piste de ski noire puis sur une piste raquette pas terrible. Traversée de Valfréjus, remontée en face pour chopper la variante GR5 dont le début est très sympa à rouler pour nous, assez large et plutôt lisse dans les sapins, puis ça se corse un peu sur la bas quelques épingles et parties plus raides, mais on arrive en bas heureux de notre we, avec la banane !
Au final, du col des Bataillères à Modane, malgré notre petit niveau, ma frilosité à engager, et les sacs un peu chargés, on a quand même passé plus de 90 % de la descente sur les vélos, tranquillement à notre petit rythme !
Bref, une belle boucle dans une ambiance vraiment montagne, abordable même pour ceux qui n'ont pas la technique à condition d'avoir un peu envie de porter les vélos, avec de beaux paysages variés entre lacs, alpages, et sommets croulants.
Les traces :
Jour 1
Jour 2
CR sortie : Modane - col des Marches - col des Bataillères en 2 jours
-
- Membre fidèle
- Messages : 173
- Enregistré le : mer. 4 août 2021 19:32
- Localisation : Chambéry
- VTT : Cube STEREO 140
CR sortie : Modane - col des Marches - col des Bataillères en 2 jours
Modifié en dernier par Mag le dim. 13 nov. 2022 17:26, modifié 1 fois.
- Carlito
- Administrateur
- Messages : 1439
- Enregistré le : mer. 10 juin 2015 23:23
- Localisation : Chambéry
- VTT : On one fatty
CR sortie : Modane - col des Marches - col des Bataillères en 2 jours
Superbe ! Le coin est fantastique
- Schoen
- Noob
- Messages : 24
- Enregistré le : mar. 19 mai 2020 22:17
- Localisation : Méry
- VTT : Pivot Switchblade 2021
CR sortie : Modane - col des Marches - col des Bataillères en 2 jours
Très beau CR ca donne envie et bravo a vous !